Imprimer ce communiqué

   Conseils aux golfeurs 

 
 

Que faire en cas d'orage électrique

 

Vous êtes sur un parcours de golf et soudainement un orage se développe comment devriez-vous réagir? Nous avons relevé les actions que vous devriez accomplir pour assurer au maximum votre protection et votre sécurité.
  1. Évitez de circuler au milieu des allées, longer plutôt les boisés.
  2. Si vous portez des souliers munis de crampons de métal, enlevez-les immédiatement.
  3. Si vous vous trouvez près d’un abri fermé, allez vous y réfugier, mais évitez de vous abriter dans des abris ouverts.
  4. Il n’est pas conseillé de se couvrir d’un parapluie, à tout le moins ne choisissez que des parapluies non métalliques et portez-les très près de votre tête. Sachez que la pointe du parapluie qui se trouve à 1 pied au dessus de votre tête augmente considérablement vos chances d’être foudroyé.
  5. Éloignez-vous des lacs et autres plans d’eau.
  6. Gardez une bonne distance entre vous et vos partenaires de jeu, un minimum de 3 mètres.
  7. Déposez tous vos bâtons dans votre sac, ne les gardez pas en main.
  8. Cessez de jouer!

Rappelez-vous que la foudre peut vous frapper directement mais aussi indirectement alors que la charge électrique se disperse dans le sol humide. Les sols sablonneux présentent moins de risque alors se réfugier dans une fosse de sable semble une bonne idée, accroupi sur le bout des pieds et tête penchée vers l’avant vous ne constituerez plus une cible de choix pour la foudre.

L’utilisation du téléphone portable n’augmente pas le risque d’être frappé par la foudre, profitez-en pour appeler un ami!